CANAL 7.7 - CANAL D'URGENCE EN MONTAGNE

Mise en ligne le 20 juillet 2015



CANAL 7.7 - CANAL D'URGENCE EN MONTAGNE



Le canal de secours en montagne sur PMR446 est né en janvier 2014 à l'initiative d'un consorsium de groupes de secours de Ténérife (Canaries), lors d'un accident qui a malheureusement coûté la vie au célèbre triathlète de Trinadad, Victor Teni.

Le jour de sa disparition, dans une zone reculée de l'île de Ténérife, au pied de la montagne du Teide, et loin de tout relais téléphonique et de toutes possibilités techniques, il a été décidé d'équiper chaque participant bénévole aux recherches d'un PMR446 banal de supermarché, calé sur le canal 7.

A la vue des difficultés pour établir les recherches, et malgré le déploiement de tous les organismes de secours, le corps de Victor Teni n'a été retrouvé que trois ans plus tard, en 2017.

Pendant ces trois années, chaque week-end, des groupes de secours bénévoles et sa famille se sont retrouvés sur le terrain avec des talkies-walkies PMR446 sur le canal 7 (ctcss 7). C'est donc lors de cette épreuve qu'est née l'initiative canal 7-7 en Espagne.

Source : http://www.canal77pmr.com

L'initiative est désormais suivie par nombre d'associations, et l'idée a fait son chemin chez les pratiquants de sport en montagne.

Le but est que chaque randonneur, et chaque skieur, soit équipé d'un banal talkie-walkie (prix inférieur à 45 euros), en plus de l'équipement habituel.
Bien évidemment, il est utile de le rappeler, que le canal 7 ne se sustitue pas aux autres moyens techniques et habituels de secours. Il devient néanmoins un moyen supplémentaire, et à faible coût, surtout là où le téléphone ne passe plus, de se déclarer en danger ou en difficulté, et d'informer les secouristes en temps réel de sa condition de vie ou de survie.

Le site PMR446.FREE.FR et le Groupe FRS se joignent à cette initiative et le projet espagnol pour la faire se généraliser sur l'ensemble des massifs du continent européen.

Un seul canal à retenir pour les secours en montagne en PMR446 :

CANAL 7 (CTCSS 7)

ou

FREQUENCE 446.08125 MHz (CTCSS 85,4 Hz)


Voici les trois raisons essentielles justifiant l'utilisation du canal 7-7 :

1) Meilleure coordination au sein d'un même groupe :
- Lors d'une randonnée, cela permet notamment la communication entre le premier et le dernier, ce qui évitera une dispersion trop importante.
En cas de besoin, vous pouvez contacter le premier pour recevoir de l'aide.
- En escalade, il permet la communication entre le premier et le deuxième de la corde, évitant la confusion possible et les accidents.
- En descente de ravins cela permet de déterminer quand est la corde libre.

2) fournir ou recevoir de l'aide d'autres groupes de montagnards qui sont à proximité.
- Si vous avez besoin d'une aide urgente, être sur le même canal peut aider à obtenir l'aide d'autres groupes qui mènent des activités à proximité de vous.

3) Communication directe avec les groupes de secours:
- Dans le cas où nous aurions demandé l'aide des groupes de secours par les moyens habituels, ils pourront nous contacter dans leur approche du lieu, voire être en capacité d'être guidé avec plus de précision.

Cette initiative n'a pas l'intention de modifier ou de court-circuiter les procédures d'alerte d'urgences habituelles, ni même de remplacer le téléphone portable, elle apporte simplement un outil supplémentaire pour la sécurité.