LA CARTE QSL - ACCUSE DE RECEPTION - CONFIRMATION DE CONTACT RADIO


QU'EST CE QU'UNE CARTE QSL, SON ROLE ?

QSL est l'abréviation, selon le code Q international de : « Pouvez-vous me donner accusé de réception ? ».

Elle est émise par les radioamateurs, cibistes, passionnés d'écoute (SWL) lorsqu'ils souhaitent confirmer une liaison radio avec un contact lointain ou un diffuseur de radiodiffusion. Les groupes tels que RFI, RTL envoient aussi régulièrement des cartes QSL aux écouteurs qui les ont entendu à l'autre bout du monde.
La QSL (plus communemment appelés ainsi) précise l'indicatif de la station qui émet, celui de la station qui reçoit ainsi que les conditions de trafic (date, heure, fréquence, signaux, mode).

Elles sont envoyées soit directement par courrier postal au destinataire soit également en passant par le « service QSL » d'une association dont le radioamateur ou cibiste est membre.
Il est précisé alors « QSL via bureau (buro) ». Cette solution est plus économique mais beaucoup plus lente car par soucis d'économie, les cartes sont envoyés par lot. Il faut donc attendre que le "carton" soit rempli pour l'envoyer vers le pays destinataire.

Outre la confirmation de contact radio, la carte QSL sert aussi à l'obtention de "diplômes", lors de concours/contests organisés par les radioamateurs ou lors d'évènements spécifiques.
Par exemple en contactant un radioamateur ayant contacté en UHF 5 personnes différentes dans tel ou tel autre département français aura un diplôme.
Cela met en valeur les qualités d'opérateur radio et les performances de la station.

Une carte QSL ou encore "carte d'accusé réception" a le plus souvent, la taille standard d'une carte postale.
Cependant, rien n'empêche d'avoir de l'originalité en crééant une carte de taille ou de forme différente. Carte commémorative par exemple.

Elle n'est pas distribuée qu'aux émetteurs entre eux.
Un écouteur (short wave listener - SWL) qui aura capté les communications d'un radioamateur avec un autre, et qui souhaite obtenir sa carte QSL, devra alors indiquer les indicatifs des deux stations qu'il a entendu ainsi qu'une partie du contenu afin qu'il lui soit envoyé la fameuse QSL.
Celà garanti que le SWL a bien entendu ce contact (QSO) et qu'il n'a pas triché en consultant simplement une base de données en ligne ou un carnet de trafic.


EXEMPLES DE CARTE QSL DES MEMBRES DU GROUPE FRS