HYTERA - PD-375




HYTERA PD-375 - PREMIÈRE APPROCHE

Hytera a été le tout premier constructeur à fournir aux entreprises mais aussi aux utilisateurs de loisirs que nous sommes, des portatifs mixtes (analogique/numérique DMR) de poche. Tout d’abord avec le modèle PD-355 qui le faisait aisément passer pour un smartphone, puis le PD-365 auquel il avait été ajouté une antenne au design innovant pour la marque.

Tous deux avaient des looks plutôt citadins et pouvaient facilement dans le support ceinture mais aussi se glisser dans une poche sans la déformer.

En 2015, cette société nous gâte encore avec la sortie du modèle PD-375.
Avec un look plus baroudeur, il plaira à beaucoup pour les sorties dans la nature.

Pour le site PMR446, nous avons pu nous le procurer auprès du fournisseur afin de réaliser quelques essais.



UN PORTATIF TOUT-TERRAIN ?

Comme nous le disions plus haut, le PD375 est encore un modèle mixte. Choix du constructeur qui permet de glisser en douceur de l'analogique au numérique DMR.

Cette option ne peut que nous séduire car nous pouvons ainsi allier les deux modes de transmission de notre loisir dans un même portatif.

Les bandes UHF sur lesquelles il est opérationnel vont de 400 à 450 Mhz ou de 430 à 480 MHz, suivant le modèle que vous aurez choisi. Soit 10 MHz de plus en couverture par rapport aux modèles précédents dont les limites hautes de l'UHF se terminaient respectivement à 440 et 470 MHz.
Il couvre donc au besoin les bandes professionnelles basses ou hautes, mais dans tous les cas, la bande radioamateur et la bande PMR446 et LPD433.

La puissance maximale donnée par le constructeur est de 3 W.
Bien qu'elle puisse être réduite à 1,5 W pour économiser de la batterie ou satisfaire une liaison ne méritant pas plus, nous nous apercevons malheureusement qu'elle reste toujours trois fois plus élevée que celle autorisée pour transmettre sans licence.

Il est entièrement compatible avec le DMR Tier I et II, et il est aussi étanche aux éclaboussures (IP54). Parfait pour nos sorties, les week-ends PMR446, ou encore les journées de Géocaching qui lui permettent d'office d'avoir la prétention d'être tout-terrain.



UTILISATION ET PROGRAMMATION

Le fonctionnement du PD-375 est assez simple, mais il faudra tout de même le programmer avant de pouvoir s'en servir.
En effet, il ne peut fonctionner en l'état à sa sortie de l'emballage.

Livré avec deux ou trois fréquences de tests programmées en usine par le constructeur en vue de vérifier son fonctionnement, il conviendra de passer impérativement par un ordinateur et le câble propriétaire HYTERA (référence câble : PC69) pour y loger vos propres fréquences.
Ne cherchez pas à mettre un câble MicroUSB classique, le constructeur a choisi d’imposer le sien qui est commun aux deux autres modèles de portatifs de la gamme PD3xx.

Par contre, pour le rechargement, il n'y a pas de souci, un câble classique est suffisant. J'utilise celui de mon propre smartphone.

Le logiciel et le driver USB (sous windows) sont disponibles sur notre site :

- Driver USB pour le câble PC69
- Logiciel CPS pour HYTERA PD375 V.1.04.02.008.EM5

Présentation du CPS (Logiciel de Programmation)


Concernant le logiciel CPS, celui-ci est un classique de tous ces appareils programmables.
Vous remplissez une liste des fréquences ANALOGIQUES (maximum 128 fréquences) et une liste des fréquences NUMÉRIQUES (128 maxi aussi) puis ensuite vous les répartissez dans des banques de mémoires que vous créez à la demande.

Le petit reproche que je ferais pour les banques mémoires, c'est qu'elles ne peuvent pas contenir plus de 16 canaux chacune.
C'est dommage car pour les LPD433 (69 canaux) que je voulais classer dans une banque, et bien je n'ai pas pu les y loger. J'ai donc abandonné l'idée, car de toute façon, on ne peut dépasser les 10mw sur cette bande libre.
Les américains ne pourraient pas y metter les 22 canaux des FRS/GMRS en une seule fois.

Pour la partie numérique DMR, vous pouvez créer les contacts privés et les groupes très facilement. Toujours le même système de tableau à remplir. Vous pouvez même les importer d'un fichier XLS Il n'y a pas de possibilité d'insérer une clé de cryptage, l'option n'existe pas.
Il n'y a pas de roaming non plus, ni de GPS.

Par contre, il y a un scan (de 16 canaux maxi), mais vous ne pouvez pas faire de scan mixte des canaux analogiques et canaux numériques.
C'est bien dommage aussi, Surtout si on a envie de scanner les PMR446 et les DMR446 dans la foulée.

Visuel rapide sur les menus


Il y a 4 touches programmables. Une sous le PTT (SK1) et les touches nommées P1, P2 et P3.
On peut y mettre par exemple, le MONITOR, le changement de puissance, mais aussi en DMR, un raccourci vers les contacts, la messagerie, le scan, etc...
L'ensemble est de bonne facture et donne une sensation de solidité.
Il subsiste néanmoins quelques inconvénients (listés ci-dessus) déjà existant dans l'appareil précédent et qui auraient pu être corrigés.


CARACTERISTIQUES FOURNIES PAR LE CONSTRUCTEUR

- Talkie-walkie analogique et numérique UHF (TDMA)
- Fréquence RX et TX : 430 à 480 Mhz
- Puissance : 3W et 1,5W
- Compatible DMR Tier II
- Antenne intégrée non détachable
- Ecran LCD rétroéclairé
- 4 touches programmables
- Fonctions appel individuel, appel de groupe ou appel général sur les canaux numériques
- 256 canaux, 128 canaux analogiques et 128 canaux numérique
- Batterie : Li-ion 2000mAh
- Autonomie : 10h en analogique et 12h en numérique
- Chargement et programmation la prise Micro-USB
- Squelch classique et squelch analogique
- CTCSS, DCS pour les canaux analogiques
- Fonction Scan des canaux analogiques et numériques
- Messagerie via SMS programmé avec 10 textes allant jusqu'à 64 caractères
- Protection contre l'eau et la poussière (norme IP54)

- Protection contre les chocs et vibrations (Norme MIL-STD-810 C/D/E/F/G) - Taille : 140 x 54 x 23 mm
- Poids de 165g
- Normes CE et FCC
- Garantie 2 ans