PRESENTATION


[ PRESENTATION ]


De drôles de Talkie-Walkies.

Vous avez sans doute déjà remarqué dans les rayons des supermarchés ces drôles de talkie-walkies, très petits, très bon marché et qui sont bien loin des vieux talkies walkies de notre enfance ? Ce sont ce que l'on appelle des PMR446...

Tout comme que les anciens talkies qui émettaient sur le 27MHz (canal 14 de la bande Cibi), ceux-ci émettent sur une bande libre récente en UHF. Cette bande est libre de droit.

Qu'entendons nous par fréquences libres ou libre de droit ?

Il s'agit de portions courtes de fréquences situées en UHF (Ultra Haute Fréquence), disons plutôt deux bandes de fréquences assez proches l'une de l'autre en UHF (446 MHz et 433 MHz) et encore une autre située sur 868 MHz. Ces trois bandes ne sont pas soumises au paiement de taxes d'exploitation. Voilà pourquoi elles sont dites "libres"

Elles permettent notamment d'être utilisées pour les loisirs (randonnée, vol libre, escalade, etc..) mais aussi pour une utilisation professionnelle (société de gardiennage, entrepôt, etc...)

Il faut savoir qu'au contraire des fréquences Radio-Amateurs ou professionnelles qui sont soumises à une taxe annuelle obligatoire qui peut aller de quelques dizaines euros (Radio-Amateurs, VHF Marine) à quelques millions d'euros (voir les taxes monstrueuses des UMTS, 3G et 4G), les PMR446 et LPD433 sont gratuites et utilisables sans aucune licence ni autorisation à condition de respecter quelques conditions :

- Une utilisation exclusive sur des talkies-walkies dits PMR446 (pas de poste fixe ou mobile).
- Ne pas "booster" la puissance des talkie-walkies (500mW maxi en PMR446).
- Ne pas modifier l'antenne d'origine.

Extension du phénomène Cibi des années 60, les fréquences PMR/LPD sont beaucoup plus calmes à l'écoute (pour le moment), mais la portée, on s'en apercevra très vite, n'est pas la même surtout avec si peu de puissance.

Libres certes... mais pas tant qu'on le souhaiterait...

L'idée d'attribuer une petite bande passante sans licence d'exploitation est une idée louable. De plus dans la zone UHF, réputée relativement calme.
Il aurait cependant été merveilleux d'avoir un petit watt d'émission mais voilà, on ne peut que regretter d'avoir la puissance autorisée la plus basse au monde.

500 MilliWatts PAR (Puissance Apparente Rayonnée) pour le PMR446, 10 MilliWatts pour le LPD433 et attention seulement....5 Milliwatts pour le 868 MHz.

Quand on pense qu'on ne peut pas non plus changer l'antenne pour améliorer le gain dB.

Nos voisins européens sont un peu plus gâtés que nous et les américains n'en parlons pas... 5 Watts d'émission, ca laisse perplexe et surtout rêveur...

Il existe tout de même des farfelus qui, au gré de leurs fantaisies créatrices s'autorisent quelques exercices de bricolages, à titre expérimental, sur ces petits appareils.

Vous connaissiez déjà et vous souhaitez parler de vos tests personnels, inscrivez-vous sur les Forums et participez activement au succès de nos petits émetteurs.