QRA LOCATOR / QTH LOCATOR


QRA LOCATOR / QTH LOCATOR

Un QRA/QTH Locator, c'est quoi ?

Le système de Maidenhead Locator est un système de coordonnées géographiques utilisé par les radioamateurs afin de transmettre rapidement et avec la plus grande facilité des coordonnées géographiques.

Le Docteur John Morris, alias G4ANB sous son indicatif radioamateur, ainsi qu'un groupe d'amis radioamateurs sont à l'origine de la création de ce système d'encodage.

Adopté depuis 1980, le système de localisation Maidenhead vient en remplacement de l'ancien système locator utilisé exclusivement en dehors de l'Europe.
Le système Maidenhead est aussi communément appelé QTH Locator.

Comment cela fonctionne ?

Le système de localisation Maidenhead permet de raccourcir les données de latitude et de longitude en une courte série de caractères alphanumériques (6 la plupart du temps) tout en conservant une certaine précision. Le but étant de transmettre le plus rapidement possible un positionnement en une quantité minimale de caractères, facilitant sa transmission en vocal, morse ou mode digital.

Le codage utilise des paires de caractères appelées aussi "champs", alternées de lettres et de chiffres (par exemple : JN18IS est constituée de 3 champs de deux caractères JN, 18 et IS)

Ainsi, dans cet exemple, à chaque champ, le premier caractère correspond au code de longitude (ici la lettre J) et le second à celui de la latitude (la lettre N).

Par convention, afin d'éviter les chiffres négatifs dans le 2ème et 4ème champ, le système mesure la latitude en partant du Pôle Sud vers le Pôle Nord et la longitude se mesure en partant de l'antiméridien de Greenwich (opposé se trouvant vers Wellington) et en allant vers l'Est. Greenwich n'est donc plus sur une abscisse de 0° mais devient 180°.
Pour faciliter les choses, la terre faisant 360°, chaque délimitation de ces nouveaux fuseaux représenteront 20°. Il y a donc 18 fuseaux (360°/20°=18 possibilités). Pour se faire, on utilisera les 18 premières lettres de l'alphabet... donc de A à R.




Tel que l'on peut le voir sur le schéma ci-dessus, la Terre est divisée en 324 (18²) champs Maidenhead.

En s'intéressant à un champ, on peut lui apporter d'avantage de précision. C'est là qu'intervient la première paire de chiffres.
Il suffit alors de diviser à nouveau le champ qui nous intéresse par d'autres rectangles qui seront représenteront une grille de 100 zones numérotées en base 10 (chiffres allant de 0 à 9). Ces chiffres seront disposés toujours par convention du haut vers le bas pour le premier chiffre et de gauche à droite pour le second chiffre.




Pour plus de précision, chaque carré est divisé en sous-carrés encodés par une seconde paire de lettres, souvent (mais pas toujours) représentée en minuscules.
Les dimensions des sous-carrés correspondent à 2,5 degrés de latitude et 5 degrés de longitude.
Les lettres utilisées vont de "A" à "X".

La transmission intégrale correspond donc à une suite de 6 caractères composée de deux lettres, deux chiffres et deux lettres. Elle est surtout utilisée en ondes courtes (<30 Mhz)



Pour trouver votre propre QRA LOCATOR, je ne peux que vous conseiller de rechercher sur le site crée par un Radioamateur Français (F6FVY) qui a transposé le LOCATOR sur l'outil Google Maps.
Vous pourrez également, calculer les distances pour vos contacts.

http://f6fvy.free.fr/qthLocator/fullScreen.php

Peut-on encore être plus précis ?

Oui, depuis peu, on peut encore sous-diviser le dernier champ de deux lettres en 100 cases (0 à 9 en latitude et 0 à 9 en longitude).
Le QRA LOCATOR possède alors 8 caractères. Ce système sera utilisé pour les transmissions en courte distance (VHF et UHF).

Source : Traduction libre d'après : http://en.wikipedia.org/wiki/Maidenhead_Locator_System