LE REPETEUR SURECOM SR-112




RAPPEL FONDAMENTAL : LES REPETEURS NE DOIVENT PAS ENTRAINER LA MODIFICATION PHYSIQUE DU TRANSMETTEUR
CELUI CONSERVE SON ANTENNE INTEGREE ET SA PUISSANCE MAXI AUTORISEE : 500mW


LE PRINCIPE DU REPETEUR SIMPLEX (ATX-2000 ou SURECOM)

Le répéteur simplex fonctionne selon le même principe qu'un relais. A la différence près qu'il n'utilise qu'une seule et même fréquence de travail.
En effet, les répéteurs ou relais classiques écoutent une fréquence (par exemple 439.750 Mhz pour un relais UHF radioamateur) et réémettent au même instant sur une fréquence plus haute ou plus basse (réémission sur 430.350 Mhz). Permettant ainsi de profiter de l'altitude ou d'une puissance plus importante, qui amélioreront considérablement la portée.

Dans le cas, d'un répéteur simplex, une seule fréquence sert à faire fonctionner le tout. Il faut donc enregistrer la communication avant de la réinjecter sur la même fréquence. Pour cela, le répéteur est équipé d'une partie "ENREGISTREMENT" qui, dès la fin de transmission d'un utilisateur, passe en émission automatiquement et "vide" le contenu de l'enregistrement.
Petit inconvénient, dès la fin de transmission, il faut s'habituer à entendre sa propre voix avant d'obtenir la réponse de notre correspondant.

LE REPETEUR SURECOM SR-112

Article par Arnaud, un fidèle lecteur du site

J'ai reçu le répéteur Surecom SR-112, le 28 mai pour une commande effectuée le 17 mai.
Le prix est de 64 euros ce qui reste similaire à un ATX-2000.
Pour info le vendeur avait indiqué sur le colis qu'il s'agissait d'un jouet d'une valeur de 21,50$ évitant une taxe des douanes.

..: Description générale

L'alimentation se fait via un transformateur (fourni) et un câble pour le relier à un emetteur. Ce dernier est à choisir lors de la commande suivant la marque de l'appareil que vous adapterez pour en faire un répéteur.
Pour les portatifs chinois, il s'agit de prendre le cable prévu pour les KENWOOD.
Le SR-112 est équipé d'une batterie rechargeable (3,7v-900 mA/h) interne procurant une autonomie annoncée de 72 heures.
Afin d'indiquer l'etat de fonctionnement, le boitier est équipé de 4 leds bicolores (rouge/bleue).


Photo par Arnaud


Les leds indiquent que le SR 112 est alimenté, le niveau de charge de la batterie, le mode réception ou émission et le niveau audio en entrée.


Photo par Arnaud


Apres quelques tests, la qualité audio est tres correct (comparable à l'ATX-2000). Les plus de ce répeteur sont la possibilité de le commander à distance et la fonction balise intégrée.

Les commandes à distance se font grâce à des commandes DTMF.
Il faut donc obligatoirement posséder un emetteur avec un clavier numérique.
Me concernant, j'ai testé l'ensemble avec deux UV-5R. Cela a fonctionné très correctement aprés un avoir ajusté un réglage tres fin du niveau d'entrée audio.
Il faut faire très attention, car selon le niveau audio, les commandes seront ou ne seront pas prises en compte.

Apres les bons réglages trouvés, vous pouvez :

- Activer/désactiver le roger beep de fin d'emission.
- Activer/désactiver le répéteur (pratique en cas de perturbation).
- Réecouter le dernier message reçu par le répéteur.
- Enregistrer jusqu'à trois messages (deux de 60s et un de 30s), pouvant éventuellement servir à la création d'une balise. Dans ce cas, les messages enregistrés peuvent etre diffusés toutes les 15, 30, 45 ou 60 minutes.
- Réecouter vos enregistrements.

Important, petit bémol !
La désactivation et l'activation du répéteur se fait bien entendu via un code DTMF mais suivi d'un code à 4 chiffres. Le reste des commandes se fait sans code et reste donc modifiable par tout autre utilisateur averti connaissant le système.
C'est un point négatif, car meme si on ne peut pas activer ou désactiver le répeteur sans code, les messages qui serviraient eventuellement à une balise pourraient etre modifiés !