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LA VHF MARINE |
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[ LA VHF MARINE - Nouvelles conditions depuis 2011 ]
Article lié : Connaissez-vous le numéro d'urgence en mer ?
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De nouvelles conditions d’utilisation de la VHF sont entrées en vigueur en mars 2011 et ont été mises en application par décret le 1er mai 2011.
Les conditions d'utilisation dépendent désormais de la zone d’utilisation.
Soit l'on se trouve dans les eaux territoriales ou intérieres françaises, soit dans les eaux internationales... et cela fait toute la différence.
En effet, au delà de 12 miles nautiques des côtes françaises, vous serez dans les eaux internationales, et vous devrez dans ce cas obtenir le C.R.R. (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).
Il vous faudra donc rester dans la limite maxi de ces 12 miles nautiques comme le font de nombreux plaisanciers cabotant d'île en île ou de port en port pour profiter pleinement de ces nouvelles dispositions.
Deux conditions primordiales ont été mises en oeuvre qui rendent "libre" la VHF Marine :
1) - Les titulaires d'un permis mer sont dispensés d'avoir le C.R.R. pour l'emploi d'une VHF marine fixe (25Watts) dans les eaux territoriales et intérieures françaises (12 nautiques)
2) - Un portatif de puissance 6 watts non-ASN (Appel Sélectif Numérique) peut être possédé par tout plaisancier ou équipier sans aucun permis, licence, certificat ou brevet.
En bref, il convient de comprendre que :
1) on regarde si on est dans l'océan, la mer ou un fleuve/rivière.
2) si on est dans les eaux territoriales françaises (c'est à dire à moins de 12 miles nautiques des côtes françaises).
Ensuite,
1) Si on a le permis bateau (le CRR est inclus d'office) et donc on a le droit d'utiliser un poste de 25w maxi.
2) Si on n'a pas le permis bateau, le poste à utiliser doit être un portatif non-ASN (Appel Sélectif Numérique) dont la puissance sera inférieure à 6W.
C'est aussi simple que cela. Vous pourrez donc, pendant cet été, accompagner votre ami sur son bateau et prendre les commandes de la radio (portative avec moins de 6w) afin de communiquer avec la Capitainerie du port ou un autre navire.
Attention, la VHF Marine n'est pas utilisable sur terre. Pensez à vous équiper d'un autre portatif (genre PMR446) pour communiquer. Visitez le restant du site si vous vous intéressez à la radio et l'UHF libre.
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..: COMMENT FONCTIONNE LA VHF MARINE ?
Les émetteurs récepteurs du service mobile maritime en VHF sont les éléments clés de la sécurité de la navigation de plaisance. Ils sont les éléments importants de la prise en charge et de l’organisation des secours en mer.
La VHF marine fonctionne sur plusieurs canaux sur une gamme de fréquence que l'on dit "métrique".
Un canal peut être soit SIMPLEX (la fréquence d'émission (TX) est identique à la fréquence de réception (RX)) ou soit DUPLEX (la fréquence d'émission (TX) est différente de la fréquence de réception (RX).
Ce décalage de fréquence observé et conventionné en Europe est de 4,600 Mhz.
De manière générale, les fréquences en DUPLEX sont faites pour relier les bases terrestres avec les navires alors que les fréquences SIMPLEX servent à la communication directe entre deux navires.
..: UTILISATION DE LA VHF MARINE EN PHONIE SIMPLE
Sur la VHF Marine, les conversations privées se pratiquent en général sur les canaux 06, 08, 72 et 77, réservés aux communications de navire à navire.
On peut donc établir toutes sortes de communications privées ou personnelles avec les personnes concernées avec lesquelles nous avons convenu à l’avance d’une heure ou d’un canal de veille.
Si tel n'est pas le cas, Vous pouvez passer par le canal 16 (bien qu'il soit réservé à l'Urgence) pour prendre contact et choisir un canal de dégagement.
La communication doit être la plus brève possible :
« Voilier Azurite II, voilier Azurite II, ici voilier Guetteur I, voilier Guetteur I. Répondez.
– Guetteur I, ici Azurite II. Canal 08, Zéro Huit. A vous.
– Azurite II, ici Guetteur I. Je passe Zéro Huit. A vous. »
Chacun des bateaux règle alors sa radio VHF sur le canal 08 et alors le contact radio privé peut débuter.
..: TABLEAU DES CANAUX VHF MARINE
Canal VHF |
Fréquence TX Navire |
Fréquence RX Navire |
Commentaires |
01 |
156.050 Mhz |
160.650 Mhz |
|
02 |
156.100 Mhz |
160.700 Mhz |
|
03 |
156.150 Mhz |
160.750 Mhz |
C.R.O.S.S. |
04 |
156.200 Mhz |
160.800 Mhz |
C.R.O.S.S. |
05 |
156.250 Mhz |
160.850 Mhz |
Autorités portuaires |
06 |
156.300 Mhz |
156.300 Mhz |
Communication directe de Navire à Navire |
07 |
156.350 Mhz |
160.950 Mhz |
Marine Nationale |
08 |
156.400 Mhz |
156.400 Mhz |
Communication de Navire à Navire |
09 |
156.450 Mhz |
156.450 Mhz |
Capitainerie des ports de plaisance |
10 |
156.500 Mhz |
156.500 Mhz |
Sémaphore de la Marine Nationale |
11 |
156.550 Mhz |
156.550 Mhz |
Marine Nationale |
12 |
156.600 Mhz |
156.600 Mhz |
Autorités Portuaires |
13 |
156.650 Mhz |
156.650 Mhz |
C.R.O.S.S. (Interrogation des navires dans les 3 DST de la Manche) et Autorités portuaires |
14 |
156.700 Mhz |
156.700 Mhz |
Autorités Portuaires |
15 |
156.750 Mhz |
156.750 Mhz |
Surveillance des plages |
16 |
156.800 Mhz |
156.800 Mhz |
CANAL D'URGENCE - APPEL DE DETRESSE - SECURITE |
17 |
156.850 Mhz |
156.850 Mhz |
Marine Nationales et Autorités Portuaires |
18 |
156.900 Mhz |
161.500 Mhz |
Ecluses |
19 |
156.950 Mhz |
161.550 Mhz |
Port: Annonces d'entrée, Régulation de trafic, Diffusion de consignes |
1019 |
156.950 Mhz |
156.950 Mhz |
Autorités Portuaires |
20 |
157.000 Mhz |
161.600 Mhz |
Port: Annonces d'entrée, Régulation de trafic, Diffusion de consignes |
1020 |
157.000 Mhz |
157.000 Mhz |
Autorités Portuaires |
21 |
157.050 Mhz |
161.650 Mhz |
Autorités Portuaires |
22 |
157.100 Mhz |
161.700 Mhz |
Autorités Portuaires |
23 |
157.150 Mhz |
161.750 Mhz |
PNM(*) |
24 |
157.200 Mhz |
161.800 Mhz |
|
1024 |
157.200 Mhz |
157.200 Mhz |
|
25 |
157.250 Mhz |
161.850 Mhz |
|
1025 |
157.250 Mhz |
157.250 Mhz |
|
26 |
157.300 Mhz |
161.900 Mhz |
|
27 |
157.350 Mhz |
161.950 Mhz |
|
28 |
157.400 Mhz |
162.000 Mhz |
PNM(*) |
Canal VHF |
Fréquence TX Navire |
Fréquence RX Navire |
Commentaires |
60 |
156.025 Mhz |
160.625 Mhz |
|
61 |
156.075 Mhz |
160.675 Mhz |
|
62 |
156.125 Mhz |
160.725 Mhz |
|
63 |
156.175 Mhz |
160.775 Mhz |
C.R.O.S.S. et Autorités Portuaires |
64 |
156.225 Mhz |
160.825 Mhz |
C.R.O.S.S. et Autorités Portuaires |
65 |
156.275 Mhz |
160.875 Mhz |
|
66 |
156.325 Mhz |
160.925 Mhz |
|
67 |
156.375 Mhz |
156.375 Mhz |
C.R.O.S.S. (coordination du sauvetage en mer) |
68 |
156.425 Mhz |
156.425 Mhz |
C.R.O.S.S. (coordination du sauvetage en mer) |
69 |
156.475 Mhz |
156.475 Mhz |
Marine Nationale |
70 |
156.525 Mhz |
156.525 Mhz |
ASN - SYSTEME NUMERIQUE D'APPEL DE DETRESSE |
71 |
156.575 Mhz |
156.575 Mhz |
Marine Nationale |
72 |
156.625 Mhz |
156.625 Mhz |
Communication de Navire à Navire |
73 |
156.675 Mhz |
156.675 Mhz |
Marine Nationale et Autorités Portuaires |
74 |
156.725 Mhz |
156.725 Mhz |
Marine Nationale |
75 |
156.775 Mhz |
156.775 Mhz |
Surveillance du Canal 16 |
76 |
156.825 Mhz |
156.825 Mhz |
Surveillance du Canal 16 |
77 |
156.875 Mhz |
156.875 Mhz |
Communication directe de Navire à Navire |
78 |
156.925 Mhz |
161.525 Mhz |
|
79 |
156.975 Mhz |
161.575 Mhz |
C.R.O.S.S. (Gris-Nez, Corsen, Etel, La Garde) et Autorités portuaires |
80 |
157.025 Mhz |
161.625 Mhz |
C.R.O.S.S. (Jobourg, Etel, La Garde) et Autorités portuaires |
81 |
157.075 Mhz |
161.675 Mhz |
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82 |
157.125 Mhz |
161.725 Mhz |
Marine Nationale et Autorités Portuaires |
83 |
157.175 Mhz |
161.775 Mhz |
Autorités Portuaires |
84 |
157.225 Mhz |
161.825 Mhz |
|
85 |
157.275 Mhz |
161.875 Mhz |
Marine Nationale |
86 |
157.325 Mhz |
161.925 Mhz |
Marine Nationale |
87 |
157.375 Mhz |
157.375 Mhz |
C.R.O.S.S. |
88 |
157.425 Mhz |
157.425 Mhz |
C.R.O.S.S. |
(*) PNM = Parc Nationaux Marins. Exemple, le Pertuis Charentais.
C.R.O.S.S. = Centre régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage.
..: LE SYSTEME VHF-ASN, Qu'est ce que c'est ?
Une radio VHF-ASN (c'est à dire une radio VHF dotée d'un Appel Sélectif Numérique) est un émetteur-récepteur répondant à des normes internationales de sécurité.
Celui-ci est obligatoire dans certains cas (équipements de classe A et classe B astreints à la convention SOLAS, bateaux de commerce, de pêche professionnelle) mais aussi pour ceux qui transportent plus de 12 passagers pour des voyages internationaux.
La VHF-ASN de classe D s’adresse à la plaisance et ne représente pas une obligation à bord.
Elle assure les fonctions minimales des appels de détresse, d’urgence et de sécurité, ainsi que les appels de routine et de réception, en VHF.
.:: Quel est son fonctionnement ?
Avec la VHF traditionnelle, les navigateurs devaient communiquer oralement les détails d’une situation d’urgence sur les ondes du canal 16 ; grâce au contrôleur ASN les navigateurs peuvent maintenant envoyer de façon instantanée et sélective, des messages d’urgence et de détresse mais également des appels de navire à navire et de navire à terre.
L’ASN assure aussi une veille automatique des appels de détresse sur le canal 70 afin d’alerter par une alarme sonore et d’informer sur la position, l’identification du bateau ainsi que la nature de la situation d’urgence, tous les navires et toutes les stations côtières équipé du même système.
Chaque appel ou retransmission de détresse ASN varie de 0.45 à 0.63 secondes sur ondes VHF et sont répétés plusieurs fois formant ainsi une tentative d’appel après un délai de 3.5 à 4.5 minutes jusqu’à l’accusé de réception.
Pour profiter au maximum des avantages du système automatisé, la radio VHF-ASN doit être raccordée à une antenne GPS et programmée avec un n°MMSI (identification du service mobile maritime) unique à neuf chiffres qui est attribué par l’Agence Nationale des Fréquences, pour identifier un navire.
Source : http://www.sdmarine.com/
..: URGENCE EN MER
Le 196 est, depuis décembre 2014, l'unique numéro de téléphone pour joindre en cas d'urgence uniquement les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage en mer (Cross).
Le 196 permet de contacter les secours gratuitement, depuis n'importe quel téléphone portable et hors zone de couverture.
Il a été choisi pour rappeler le canal 16 de la VHF et l'ancien numéro de secours 1616. Les Cross sont considérés comme un service d'urgence. Appeler le 196, c'est l'assurance d'être en contact avec des professionnels du sauvetage en mer capables de répondre efficacement à une demande de secours", 7 jours sur 7, 24h sur 24. De plus, les Cross peuvent obtenir des opérateurs téléphoniques la localisation d'un téléphone portable, afin de renforcer l'efficacité de secours et de contrôler l'origine de l'appel.
Le 196 ne remplace pas le numéro d'urgence européen 112. Il permet une mise en contact téléphonique la plus rapide possible avec les CROSS, sans retarder l'envoi de moyens adaptés à la situation d'urgence.
Plus de la moitié des marins utilisent leur VHF pour émettre des appels de détresse. Le canal 16 reste donc le moyen privilégié en mer pour appeler un secours, notamment en mer où le téléphone ne capte pas forcément. De plus, sur la VHF, il y a évidemment plus de chance d'être entendu par un autre bateau à proximité immédiate.
Source : http://www.lesbateaux.com/
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