LA FREQUENCE VOL-LIBRE 143,9875 MHz

Page mise en ligne le 01/07/2011


[ LA FRÉQUENCE DÉDIÉE AU VOL LIBRE ]









Les adeptes du vol libre (parapente, deltaplane, kite, parachute) sont les seuls à posséder une fréquence libre (sans licence) en VHF.

Elle se situe à la suite des fréquences aéronautiques et juste tout juste avant les fréquences radioamateurs :

143,9875 MHz


POUR RAPPEL :

La fréquence vol libre 143,9875 MHz a été attribuée par les pouvoirs publics.
Elle est officielle et ne doit servir qu’à la sécurité et à l'urgence.

En juillet 1992, La fréquence 143,9875 MHz a fait l'objet de la part de la D.R.G. (Direction de la Règlementation Générale) d'une circulaire SP/DRG/R.RS/1 nommée "Matériels radioélectriques transmettant uniquement la parole sur la fréquence 143,9875 MHz exclusivement réservée à la pratique du vol libre - spécification d'agrément".

Elle précise notamment :

ch.1.2 : "les matériels utilisés sont exclusivement portatifs".
ch.1.6 : "les matériels radios sont soumis à licence individuelle et ne peuvent être utilisés que par un titulaire du brevet de pilote de vol libre".
ch.2.1 : "la fréquence 143,9875 MHz est exclusivement réservée à la pratique du vol libre".

Toute autre fréquence avec licence doit être proscrite.

En effet, en furetant sur le net, on s'aperçoit que de nombreux clubs de vol libre ou d'aéromodélisme proposent à leurs membres l'utilisation de fréquences radioamateurs (situées entre 144 et 146 mhz) ou de fréquences professionnelles sans en avoir réglé les licences.

IL EST IMPORTANT DE LE RAPPELER
Toute autre fréquence avec licence doit être proscrite


Sachez que vous êtes responsables de la fréquence que vous utilisez. En cas de plainte, vous en serez personnellement tenus pour responsable et non pas le club seul.

LES FREQUENCES 144-146
ET LES FREQUENCES PROS SONT INTERDITES

Il faut donc savoir que seules les personnes titulaires des licences correspondantes ont le droit d'émettre sur des fréquences autres que le 143,9875 MHz. De plus, il est, pour les autres fréquences, interdit de les utiliser à bord d'aéronefs.

Pour remediez à cela, il existe les fréquences PMR446. Elles semblent d'ailleurs être de plus en plus utilisées et rien n'empêche, à priori, leur utilisation en vol.

Le but étant de pouvoir parler avec un autre aéronef ou le sol sans encombrer la fréquence VHF principale.

Pensez simplement à paramêtrer un CTCSS afin de ne pas être brouillés ou perturbés par des utilisateurs radios qui pourraient être à plus de 30km de vous.
En effet, plus vous prendrez de l'altitude et plus vous recevrez des "pmristes" lointains.

Comment être sur les PMR446 tout en étant à l'écoute du 143.9875 MHz sans avoir deux radios ?
C'est simple. Sachez que quelques portatifs radio autorisent la programmation des PMR446 et de la fréquence VOL LIBRE sur le même appareil.
Ce sont les portatifs dit BIBANDES (VHF+UHF). C'est le cas, par exemple, de la série des BAOFENG.

Pour ne citer que celui que je possède, le GT3, celui-ci permet même une écoute simultanée des deux.

Pas de besoin de mettre un scan ou de faire une manoeuvre compliquée.
Il suffit de mettre la fréquence Vol-Libre sur le VFO-A (143.9875) et un canal PMR446 (par exemple si dessous le canal 8 : 446.09375) sur le VFO-B.

Cette série de radio possédant deux récepteurs, cela sera très utile.



Il faut ensuite d'activer la fonction TDR en la positionnant sur ON pour avoir la réception simultanée des deux fréquences.



Voilà, vous êtes parés pour faire de la double écoute et c'est un gage de sécurité afin d'être certain de ne pas perdre le moindre appel d'urgence.

D'autres marques permettent aussi la double écoute. Pensez-y avant d'investir, c'est vraiment très pratique.

Vous pourrez trouver tous ces appareils pour une trentaine d'euros (frais de port inclus) chez notre partenaire en lien avec cet article.

Pour toutes autres informations concernant le vol libre, consultez directement
La Fédération Française de Vol-Libre.

Bon Vol.