MISE EN GARDE PARTICULIERE : Suite à plusieurs emails de correspondants Belges, il semblerait que ces émetteurs-récepteurs ne soient pas autorisés en BELGIQUE (même pour une utilisation radioamateur). Deux personnes ont commandé des Puxing et ceux-ci ont été refoulés à la douane. Le logo CE n'étant pas indiqué sur les postes mais uniquement sur les boites.
Amis belges, je vous déconseille donc vivement de passer commande pour le moment. J'ai fait remonter l'information à mes correspondants chinois de l'usine.
LE PUXING PX-777
Le PX-777 de la société PUXING n'est pas vendu en France mais uniquement en Chine où il est fabriqué.
Vous pouvez cependant le trouver sur EBAY auprès de revendeurs de Hong-Kong pour un maximum de 60€ (frais de port inclus). Ce qui a le mérite d'être assez bon marché compte tenu de la qualité de fabrication.
Tapez simplement les mots clés PUXING et PX-777 dans le champ de recherche.
Il existe en plusieurs versions suivant la couverture de bande désirée. Celle qui nous intéresse est la version UHF couvrant de 400 à 470 Mhz car on y trouve notre bande 446 préférée. Choisissez de préférence la version PX-777PLUS.
CONTENU DU PACK PX-777 / PX-777PLUS
Le pack se compose d'un émetteur-récepteur PUXING PX-777, d'une antenne équipée SMA-F, d'une batterie haute capacité de 1200mAh, d'un clip-ceinture, d'un socle avec chargeur rapide (avec test et arrêt automatique) et d'une notice en chinois (on y échappe pas) et en anglais (ouf! pour ceux qui comprennent).
Ensuite suivant les revendeurs, vous pourrez obtenir un cable série et un CDRom avec un soft de programmation des mémoires, comme présentés sur la photo ci-dessus.
DESCRIPTION GENERALE
A la tenue de main, le Puxing semble d'emblée très robuste, à l'image de la série GP de Motorola pour ceux qui connaissent, en étant 2/3 moins haut et donc plus léger que ses confrères.
L'écran et le clavier numérique sont très lisibles et peuvent être rêglés de manière à être allumés en permanence, éteints ou en position automatique. Le rétroéclairage s'allume alors dès que l'on presse ou tourne un bouton.
L'écran dispose d'un choix de trois couleurs de rétroéclairage pour lequel, je dois le dire, je n'ai pas trouvé d'utilité. C'est juste une question de goût...
Sur la gauche, on dispose de 3 boutons : un pour le PTT, un pour libérer le Squelch et le dernier de couleur orange pour le signal d'alerte.
Sur le dessus, on trouve le bouton de mise en marche/volume, un bouton rotatif cranté, et l'antenne UHF vissé sur un socle SMA. Très pratique car il suffit d'acheter un adaptateur SMA-F/BNC-F pour y connecter ensuite toutes les antennes que l'on souhaite.
Sur le côté droit et cachés sous une languette de caoutchouc on a les deux prises jack pour brancher un micro/hautparleur externe (3,5mm pour le micro et 2,5mm pour le haut-parleur). Cette même prise servira aussi à relier le Puxing à un PC via un cable Série ou USB.
Sur la facade et sous l'écran, on a 3 boutons : MENU pour modifier les rêglages (voir Notice du PX-777, ENTER pour valider les choix et VFO/MR pour alterner entre le VFO et le mode mémoire.
Le clavier numérique a une seconde fonction, outre celle de taper directement la fréquence d'écoute souhaitée, qui est l'accès à des raccourcis aux fonctions du menu.
PREMIERE MISE EN MARCHE
Après le déballage et le montage de tous les éléments; l'antenne sur le Puxing, le clip-ceinture sur la batterie puis celle-ci le Puxing, on tourne le bouton de mise en marche. Et là, surprise, la batterie est déjà bien chargée et on se retrouve sur le VFO.
En appuyant sur le bouton VFO/MR pour se retrouver en mode mémoire, on s'aperçoit que quelques fréquences sont déjà enregistrées.
Chez moi, elles ne correspondent à rien de probant à écouter.
Pour tout ce qui touche à la programmation, effacement des mémoires, etc... je vous renvoie sur la Notice du PX-777 que j'ai mis en ligne.
AUTONOMIE
Après cette première de deux heures environ, la batterie s'est vidée en un rien de temps.
Quatre heures de charge plus tard, la batterie est repartie de plus belle. Et cette fois, elle a tenu deux jours avec une utilisation moyenne de 8 heures intensives sur mon lieu de travail.
Vous souhaitez installer un micro/haut-parleur externe ou simplement récupérer la sortie son, voici le plan des fiches jack sur le côté du PX-777 (merci à Marc de MGPROD SELECTION).